Goupil Emploi/Réemploi-Ethique est une association fondée par Hervé Zalczer.

Hervé est ingénieur en électronique médicale et vit à Morlaix depuis plus de 20 ans. Pendant des périodes de chômage, il lui est demandé de donner des cours d’informatique. Du fait de la rencontre avec certains élèves qui n’avaient pas les moyens de s’équiper en informatique, il a été amené à bricoler des ordinateurs avec du matériel récupéré dans les déchetteries. Suite à l’interdiction de récupérer des objets dans les déchetteries, il a décidé de monter son association. Fort de cette structure, il s’est tourné vers des institutions et des entreprises pour récupérer du matériel. Actuellement l’association dispose de pas mal de matériel en stock, reconditionné suivant des procédures professionnelles. Le reconditionnement a été jusqu’à présent réalisé par les jeunes de l’EPMS Ar Brug, à compter du début de l’année 2020 le reconditionnement sera réalisé par des ateliers de réinsertion professionnelle.

Goupil propose un programme de formation pour les personnes touchées par la fracture numérique (visa Internet Bretagne).

GOUPIL EMPLOI/REEMPLOI-ETHIQUE, est une association établie à MORLAIX (29600) le15/07/2017 et fonctionnant par adhésion volontaire.